Retour aux articles

Gobelets jetables – La fausse commodité

Le progrès technologique a apporté de nombreuses améliorations au quotidien mais aussi bon nombre d’imprévus dans nos vies. Ces défis sont souvent compensés par les avantages de la technologie, notamment l’abondance d’outils qui nous aident à gagner du temps.

Les gobelets jetables en plastique sont l’exemple parfait.

Dans le monde entier, des millions de personnes boivent ou mangent chaque jour dans de la vaisselle plastique à usage unique, et plusieurs millions de tonnes de plastique sont ainsi jetés chaque année.

Ce qui a longtemps été considéré comme l’une des dernières inventions de l’ère moderne, est devenue une menace dévastatrice, non seulement pour l’environnement mais aussi pour notre propre santé. De nombreux pays comme la France ont d’ailleurs déjà promulgués l’interdiction de la vaisselle à usage unique.

 

Qu’est-ce qu’il y a de si mauvais dans la vaisselle jetable ?

La plupart des gobelets jetables en polystyrène sont recouverts d’un plastique dérivé du pétrole qui n’est pas biodégradable et qui se brise en millions de minuscules particules de plastique.

Ces particules ne disparaîtront malheureusement jamais, et finiront – pour la plupart – dans l’océan.

Pour ceux qui croient que les gobelets en cartons sont plus écologiques, ces gobelets ne sont pas non plus sûrs pour la planète. Certains contiennent des revêtements de plastiques, sous prétexte de garantir l’étanchéité du produit. La fabrication consomme 13 fois plus d’électricité et jusqu’à 2 fois plus d’eau qu’un gobelet en plastique.
Malheureusement aujourd’hui, c’est notre planète qui paye les pots cassés de nos pauses cafés !

Un mot sur notre santé

En plus de leur impact négatif sur la planète, les gobelets en cartons jetables sont généralement recouverts d’une fine couche de matière plastique.

Ce plastique empêche les boissons bouillantes de s’infiltrer dans nos gobelets, mais il peut aussi se diffuser dans la boisson elle-même, et de là, directement dans notre corps.

Alors, un plastique ou deux dans votre café ?

 

Comment réduire l’utilisation des gobelets jetables au bureau ?

1. Réduire les achats de gobelets jetables

Les produits à usage unique sont non seulement nocifs pour les utilisateurs et l’environnement, mais ils entraînent également des dépenses de bureau importantes (et inutiles).

Réduisez au minimum l’achat de produits jetables, notamment les couverts, les verres et les assiettes jetables, ainsi que les plateaux et les bouteilles.

Choisissez plutôt des ustensiles polyvalents ou offrez à vos employés des cadeaux personnalisés, tels que des bouteilles en verre réutilisables, des tasses ou des assiettes de qualité.

2. Installez Freshcup® dans votre entreprise

Équipez votre kitchenette, votre coffee corner ou simplement vos locaux au plus tôt. Essayer Freshcup® c’est l’adopter !

Freshcup® est un lave-vaisselle spécialement conçu pour permettre aux employés de bureau d’avoir accès à des tasses et des ustensiles réutilisables propres, désinfectées et prêts à l’emploi.

Grâce à sa  capsule de nettoyage brevetée faite de biomatériaux biodégradables, vous pouvez laver et désinfecter jusqu’à 1000 tasses.

En 30 secondes seulement, vous pouvez profiter de votre vaisselle propre et vous évitez d’utiliser ou d’acheter de la vaisselle jetable.

Avec Freshcup®, vous pouvez contribuer de manière significative à votre propre santé, au bien-être de vos collaborateurs mais également, à celle de la planète sur laquelle nous vivons.